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Comparatif des modèles Kawasaki ER-6n : évolution et innovations technologiques

Les passionnés de motos ont vu la Kawasaki ER-6n évoluer depuis son lancement en 2006. Reconnue pour son design audacieux et sa maniabilité, elle a rapidement conquis les amateurs de deux-roues.

Au fil des années, Kawasaki a intégré des innovations technologiques notables à ce modèle pour répondre aux attentes croissantes des motards. Les avancées en matière de sécurité, de performance et de confort ont transformé l’ER-6n en une machine moderne et performante.

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Comparer les différentes versions permet de saisir l’ampleur des améliorations apportées et d’apprécier l’engagement de Kawasaki à maintenir ce modèle à la pointe de la technologie.

Historique et évolution des modèles Kawasaki ER-6n

La Kawasaki ER-6n a marqué les esprits dès son lancement en 2006. Avec son moteur bicylindre en ligne de 649 cm³ et ses 72 chevaux, elle s’est rapidement imposée comme une moto polyvalente et accessible. Les versions successives ont bénéficié de diverses améliorations techniques et esthétiques.

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Kawasaki ER-6n (2006-2008)

  • Moteur : Bicylindre en ligne
  • Cylindrée : 649 cm³
  • Puissance : 72 ch
  • Couple : 6.7 mkg à 7 000 tr/min
  • Poids : 174 kg à sec

Kawasaki ER-6n (2009-2011)

  • Moteur : Bicylindre en ligne
  • Cylindrée : 649 cm³
  • Puissance : 72 ch
  • Couple : 6.7 mkg à 7 000 tr/min
  • Poids : 200 kg

Kawasaki ER-6n (2012-2016)

  • Moteur : Bicylindre en ligne
  • Cylindrée : 649 cm³
  • Puissance : 72 ch
  • Couple : 6.5 mkg à 7 000 tr/min
  • Poids : 204 kg

En 2017, la Kawasaki ER-6n a été remplacée par la Kawasaki Z650. Ce modèle a conservé le moteur bicylindre en ligne de 649 cm³, mais avec une puissance légèrement réduite à 68 chevaux, pour un couple de 6.7 mkg à 6 500 tr/min. Le poids, quant à lui, a été optimisé à 187 kg, rendant la moto encore plus agile.

Kawasaki Z650 (2017-…)

  • Moteur : Bicylindre en ligne
  • Cylindrée : 649 cm³
  • Puissance : 68 ch
  • Couple : 6.7 mkg à 6 500 tr/min
  • Poids : 187 kg

La Kawasaki a su faire évoluer son modèle phare afin de répondre aux exigences du marché et aux attentes des motards. La transition vers la Z650 représente une étape majeure dans cette quête d’optimisation et d’innovation.

Innovations technologiques et caractéristiques techniques

La Kawasaki ER-6n a constamment intégré des innovations pour rester compétitive. L’évolution technologique a été marquée par des améliorations notables, notamment sur la motorisation, le châssis et les systèmes de sécurité.

Moteur et performances :

  • La première génération (2006-2008) : moteur bicylindre en ligne de 649 cm³, 72 ch, couple de 6.7 mkg à 7 000 tr/min
  • Modèle 2009-2011 : mêmes spécifications moteur, mais avec un poids augmenté à 200 kg
  • Modèle 2012-2016 : moteur identique, mais couple légèrement réduit à 6.5 mkg, poids porté à 204 kg
  • Kawasaki Z650 (2017-…) : moteur bicylindre en ligne de 649 cm³, 68 ch, couple de 6.7 mkg à 6 500 tr/min, poids optimisé à 187 kg

Technologies et sécurité :

La Kawasaki Z650 a introduit des innovations significatives par rapport à l’ER-6n. Parmi celles-ci, on trouve le système de freinage ABS de série, une avancée majeure pour la sécurité des motards. Les modèles plus récents disposent aussi d’un tableau de bord numérique avec indicateur de rapport engagé, jauge de carburant et ordinateur de bord.

Ergonomie et confort :

La Z650 a été conçue pour offrir une position de conduite plus confortable, avec un guidon plus large et une selle plus ergonomique. Ces modifications visent à améliorer la maniabilité et le confort sur de longs trajets.

La transition de l’ER-6n à la Z650 illustre la volonté de Kawasaki d’innover tout en optimisant les performances de ses modèles phares.
kawasaki er-6n

Comparaison des performances et choix du modèle

Les modèles Kawasaki ER-6n et Z650 se distinguent par des caractéristiques techniques et des performances spécifiques. Pour un choix éclairé, pensez à bien comparer ces modèles avec leurs concurrents directs : la Suzuki Gladius 650 et la Yamaha MT-07.

Performances

  • Kawasaki ER-6n (2006-2008) : 72 ch, couple de 6.7 mkg à 7 000 tr/min, poids de 174 kg à sec.
  • Kawasaki Z650 (2017-…) : 68 ch, couple de 6.7 mkg à 6 500 tr/min, poids de 187 kg.
  • Suzuki Gladius 650 : 75 ch, couple de 6.4 mkg à 6 400 tr/min, poids de 202 kg.
  • Yamaha MT-07 : 75 ch, couple de 6.9 mkg à 6 500 tr/min, poids de 182 kg.

Le moteur bicylindre en ligne de la Kawasaki Z650, bien que légèrement moins puissant que celui de l’ER-6n, offre une meilleure répartition du couple à des régimes plus bas, ce qui améliore la maniabilité en milieu urbain. En revanche, la Yamaha MT-07 surpasse la Z650 en termes de couple et de légèreté, rendant la MT-07 plus agile et réactive.

Prix et marché

Modèle Prix moyen
Kawasaki ER-6n (2006-2008) 3 000 – 4 500 €
Kawasaki Z650 (2017-…) 6 500 – 7 500 €
Suzuki Gladius 650 4 000 – 5 500 €
Yamaha MT-07 5 500 – 7 000 €

Le choix du modèle dépendra en grande partie de votre budget et de vos attentes en matière de performances. La Kawasaki ER-6n reste une option abordable pour les amateurs de motos d’occasion, tandis que la Z650, bien que plus chère, propose des innovations technologiques et un confort de conduite supérieur. La Yamaha MT-07, quant à elle, représente un excellent compromis en termes de prix et de performances.

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