L’évolution de la Renault 5 GT Turbo à travers les décennies
La Renault 5 GT Turbo a marqué les esprits dès son lancement en 1985. Conçue pour rivaliser avec les petites sportives de l’époque, elle a su séduire par son allure compacte et ses performances étonnantes. Avec son moteur turbo compressé de 1,4 litre délivrant 115 chevaux, cette voiture est rapidement devenue une icône des années 80, prisée par les amateurs de conduite dynamique.
Au fil des décennies, la Renault 5 GT Turbo a su se réinventer tout en conservant son ADN sportif. Les amateurs de voitures classiques continuent de la vénérer, tandis que les nouvelles générations découvrent son héritage à travers des modèles restaurés et des rassemblements dédiés. Cette petite bombe reste un symbole d’innovation et de plaisir de conduite, traversant les âges avec une popularité intacte.
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Plan de l'article
Naissance et évolution de la Renault 5 GT Turbo
La Renault 5 GT Turbo, véritable icône des années 80, a marqué l’histoire automobile avec son design audacieux et ses performances impressionnantes. Le modèle original, conçu par Marcello Gandini, a posé les bases d’une lignée de petites sportives qui allait conquérir les routes européennes.
Les premières versions : Renault 5 Turbo 1 et Turbo 2
- Renault 5 Turbo 1 : Lancée en 1980, cette version a introduit le moteur turbo de 1,4 litre, offrant une puissance remarquable pour l’époque.
- Renault 5 Turbo 2 : Arrivée en 1983, elle a amélioré les performances et le design, consolidant la réputation de la Renault 5 comme une voiture de sport accessible.
La Renault Supercinq GT Turbo, produite de 1986 à 1996, a marqué une nouvelle étape. Dotée d’un moteur Cléon C1J-782 de 1397 cm³, elle développait 115 ch à 5750 tr/min et un couple de 168 Nm à 3750 tr/min. Cette version a permis à Renault de rester compétitive face à des rivales comme la Peugeot 205 GTI.
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La réinterprétation moderne : Renault 5 Turbo 3
Renault 5 Turbo 3 : Récemment dévoilée par Légende Automobiles, cette réinterprétation moderne a su captiver les passionnés grâce à son style rétro et ses technologies actuelles. Présentée par GT Passion, elle combine l’héritage de la Renault 5 avec des innovations contemporaines.
L’évolution de la Renault 5 GT Turbo montre une capacité à se réinventer tout en restant fidèle à ses origines. À chaque étape, elle a su séduire les amateurs de performance et de design, consolidant ainsi sa place dans l’histoire de l’automobile.
Performances et caractéristiques techniques
La Renault Supercinq GT Turbo, produite entre 1986 et 1996, a marqué son époque par ses performances. Équipée du moteur Cléon C1J-782, elle proposait une puissance de 115 ch à 5750 tr/min et un couple de 168 Nm à 3750 tr/min. Ce moteur, robuste et performant, a permis à la Supercinq GT Turbo de se distinguer sur les routes et les circuits.
Renault a choisi des partenaires de renom pour optimiser les performances du véhicule.
- Michelin : fournisseur des pneus, a permis une adhérence optimale.
- DEVIL : responsable du système d’échappement, a contribué à améliorer la sonorité et l’efficacité de la voiture.
Ces collaborations ont permis de développer un modèle équilibré, alliant puissance et maîtrise.
La Renault Supercinq GT Turbo se distingue aussi par ses caractéristiques techniques spécifiques :
Caractéristique | Détail |
---|---|
Poids | 850 kg |
Vitesse maximale | 204 km/h |
Accélération 0-100 km/h | 7,8 secondes |
Le modèle a été conçu pour offrir des sensations de conduite dynamiques tout en restant accessible. La légèreté de la carrosserie, combinée avec un moteur performant, a permis d’atteindre des performances remarquables pour une voiture de cette catégorie.
La Renault 5 GT Turbo a laissé une marque indélébile dans l’histoire de l’automobile, grâce à un équilibre parfait entre innovation technique et plaisir de conduite.
Impact culturel et héritage
La Renault Supercinq GT Turbo a laissé une empreinte indélébile dans l’univers des petites sportives des années 80. Confrontée à la redoutable Peugeot 205 GTI, la GT Turbo a su se démarquer par son caractère et ses performances. Cette rivalité a dynamisé le marché et contribué à la popularité des petites sportives.
Champions et icônes
Henri Lebeau, champion de France en 1990 au volant de la Renault Supercinq GT Turbo, a solidifié l’image de la voiture comme une bête de course. Sa victoire a mis en lumière les capacités du véhicule et a renforcé son statut de légende. La GT Turbo n’était pas seulement une voiture de route, mais aussi une concurrente sérieuse sur les circuits.
Évolution et modernité
Avec l’avènement de modèles modernes comme la Renault 5 Turbo 3E, développée par l’équipe Ampère sous la direction de Laurent Leprieur, Renault a su adapter son héritage aux nouvelles technologies. Ce modèle 100% électrique montre l’engagement de la marque à rester à la pointe de l’innovation tout en honorant ses classiques.
- Renault 5 Turbo 3E : une réinterprétation moderne et électrique.
- Laurent Leprieur : directeur du développement de la 5 Turbo 3E.
L’héritage de la Renault 5 GT Turbo se perpétue, influençant les nouvelles générations de véhicules et inspirant les passionnés d’automobile. La ligne directrice reste claire : performance, innovation et respect du passé.
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